Les Filles du loir remercie Marion Brunet pour cette chaleureuse soirée à l'ImagiGraphe autour de ses deux derniers romans : L'Eté circulaire et Sans foi ni loi. L'autrice a en effet généreusement partagé son univers en soulignant son goût pour une littérature non conventionnelle. Les Filles du loir vous invite vraiment à découvrir ces romans porteurs des thèmes d'actualité et construits à partir de personnages animés d'une grande force vitale à l'image de l'écriture.
Retrouver également le très bel article de Juliette Keating sur son blog, ici.
Photos Gilles Walusinski
Les Filles du loir remercient chaleureusement André Velter pour cette très belle soirée autour d'une bibliothèque idéale riche et plurielle sur un air de jazz.
Retrouver les textes de cette soirée ici.
Les Filles du loir remercient Marie-Hélène Lafon pour la passion avec laquelle elle a défendu la littérature, à travers une bibliothèque idéale en forme d’hommage, tant aux classiques qu’aux auteurs contemporains les moins académiques. De Gustave Flaubert à David Dumortier en passant par Pierre Michon, c’est le travail de la langue, âpre, exigeant, nécessaire, qui a été mis à l’honneur. De son verbe sûr et engagé, Marie-Hélène Lafon nous a montré combien le style pouvait, en racontant leurs vies minuscules, faire des humbles de la société de véritables géants. Merci.
Les titres de la bibliothèque de Marie-Hélène Lafon sont disponibles ici.
Les Filles du loir étaient ravies de poursuivre cette nouvelle saison avec l'auteur québécois Eric Plamondon. Le public a pu découvrir un univers et une écriture extrêmement riches tant dans les récits qu'il nous livre que dans le langage poétique. De Taqawan à Oyana en passant par 1984, ces romans travaillent à diversifier les approches et les points de vue pour donner à lire et à imaginer des histoires dans lesquelles le lecteur prend plaisir à habiter.
Juliette Keating propose un très bel article sur Taqawan accessible ici.
Photos de Gilles Walusinski
Nous étions nombreux à nous déplacer ce jeudi 28 novembre à la bibliothèque de la Goutte d'Or pour venir écouter Alain Damasio parler de sa bibliothèque idéale. Si ses lecteurs n'ont pas été surpris de retrouver Deleuze et Nietzsche, les incontournables compagnons de route de l'auteur, nous avons eu la surprise de découvrir son appétence pour la poésie en prose de Mallarmé et surtout sa grande admiration pour l'auteur de théâtre Valère Novarina. Des lectures et relectures qui "métabolisent" l'univers créateur de l'auteur.
Photos Gilles Walusinsky
Magnifique bibliothèque idéale de Denis Lavant ce samedi 16 novembre. Une soirée inoubliable de chaleur, générosité et de vitalité.
Ce samedi 5 octobre, Les Filles du loir ont retrouvé Thomas Lilti dans la très belle salle du Totem pour parler de sa bibliothèque idéale. Nous avons été littéralement charmée par ses propositions et surtout par l'échange extrêmement sincère et généreux du médecin et réalisateur. Si le "cinéma est un art du dernier de la classe" comme aime le dire Thomas, son approche sensible des classiques nous invite, au contraire, à des relectures. Et il est heureux pour le cinéma qu'un Coppola, Kazan, Truffaut ou encore qu'un Charlie Chaplin ait été dernier de la classe car nous serions alors amputés de grands films comme Le Parrain, La Fièvre dans le sang, de Baisés volés et du sublime et génial Les Temps modernes.
Nous remercions chaleureusement Thomas pour ce très bel après-midi.
A lire, relire, voir et revoir : la bibliothèque idéale de Thomas Lilti.
Les Filles du loir ont fait leur rentrée vendredi 20 septembre en compagnie de Juliette Keating, venue nous parler de son très beau livre Awa, paru aux Editions du Ver à Soie et de son livre jeunesse Demain, j'ai 15 ans aux Editions Magnard Jeunesse.
Juliette accompagne les FDL depuis de nombreuses années tant par sa présence aux rencontres que par les textes qu'elle propose, sur son blog Médiapart, en préambule des rencontres avec les auteurs.
Merci Juliette.
Photos Gilles Walusinski